1 référence(s) trouvée(s)

Château Suduiraut Bordeaux Sauternes 1944 Blanc Bouteille (75cl)

  • CHATEAU SUDUIRAUT, merveille du vignoble du Sauternais

    Alors que le vignoble du Sauternais est le berceau des meilleurs vins liquoreux français, Château Suduiraut fait partie des vins de l’appellation Sauternes, dont les vins sont produits sur la commune de Sauternes, au Sud de Bordeaux. Les Sauternes doivent leur typicité au Botrytis Cinerea, champignon de la pourriture noble, dont sont atteints les raisins servant à la production de ces vins.
    Ne faisant pas exception à cette règle, Suduiraut est considéré comme un excellent Sauternes avec de très grands millésimes à l’instar du Suduiraut 1990. Suduiraut 1990 a bénéficié, par ailleurs, d’une admirable notation par les critiques.


    CHATEAU SUDUIRAUT, une dénomination épousée à la renaissance

    Baptisé ainsi au 16ème siècle suite aux noces de la propriétaire avec un membre de la famille De Suduiraut, Suduiraut ne changera alors plus de dénomination. Il connut plusieurs péripéties au cours de son histoire, suivant le fil de l’histoire de France. Il fut, par exemple, saccagé au 17ème siècle.
    Le domaine du Château Suduiraut produit également d’autres vins : le Castelnau de Suduiraut, le Lions de Suduiraut ainsi que le S de Suduiraut.


    CHATEAU SUDUIRAUT et ses particularités

    Suduiraut possède un terroir très favorable à la confection d’un grand vin, avec un sol particulièrement composé de sables et de graves. Comme pour les vins du languedoc, les pierres présentes sur ce sol emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit, ce qui est réellement bénéfique au développement des vignes.
    Château Suduiraut se compose presqu’en intégralité de Sémillon, cépage typique du Sauternais ; mais il contient également du Sauvignon, en plus petite proportion. Ces cépages confèrent au Suduiraut sa typicité. Les arômes de ce vin sont majoritairement fruités : notes de fruits secs, agrumes et fruits frais mais aussi boisées et épicées. D’une grande complexité aromatique, Suduiraut mérite d’être bu avec des mets nobles, et bien évidemment, des desserts. Suduiraut 1990, dont les notes sont principalement boisées, pourra dévoiler cette caractéristique grâce aux plats en sauce, qui exalteront cet arôme.

  • Ayant de nombreux grands millésimes, Bordeaux est une terre de vin ! Lieu historique de production du vin de Bordeaux, le département de la Gironde, en Aquitaine, est connu pour ses millésimes de renommée internationale.
    Il regroupe de nombreuses Appellations d’Origine Contrôlée telles que le Médoc, le Graves ou le Bordeaux supérieur. De nombreux grands crus dont les vins de Pomerol (Pétrus), Saint Emilion (Cheval Blanc), Sauternes (Château d’Yquem) ou bien encore (Pauillac par exemple Latour, Lafite, Mouton Rothschild) ont bâti la réputation des vins de Bordeaux. Au-delà des appellations communales, elle regroupe également des appellations régionales telles que le Bordeaux supérieur. Le Bordeaux supérieur, a d’ailleurs, pour particularité de se composer du raisin de vignes âgées. Son vin fait obligatoirement l’objet d’un élevage de plus de neuf mois.
    Bien que cela ne soit pas la seule raison de l’importante viticulture dans cette zone du Sud-Ouest, elle bénéficie de conditions climatiques et de diversité de texture de sols, qui font la qualité des vins de Bordeaux. Pourtant, la raison de l’implantation du commerce du vin dans cette région est avant tout très ancienne et fruit de l’histoire.
    Les origines du vignoble bordelais remontent au 1er siècle, où a commencé l’implantation des vignes ; mais c’est surtout au Moyen-Age que le commerce autour du vin de bordeaux s’est développé, du fait de l’essor de la navigation et des fleuves le facilitant dans cette région.
    Dernier millésime notable, 2009 a été particulièrement bien réussi pour l’ensemble du vin de Bordeaux. Il a marqué les esprits des amateurs par sa qualité et son goût, qu’il soit blanc ou rouge.
    Les vins de Bordeaux sont réputés partout dans le monde pour leurs arômes incomparables. Ses grands crus ont pour secret le mélange judicieux de cépages caractéristiques des vins de la région : le Cabernet Sauvignon, le Merlot Noir, le Cabernet Franc, le Malbec, le Petit Verdot, et le Carmenère, pour le rouge ; le Sauvignon, le Muscadelle, et le Sémillon pour le blanc. D’autres cépages accessoires sont également utilisés pour le blanc, mais en quantité limitée : Ugni Blanc, Ondenc, Merlot Blanc et Colombard.

  • Quelle belle appellation que celle de Sauternes, berceau d’un des vins blancs liquoreux les plus prisés de ce monde ! Située au Sud de Bordeaux, entre la Garonne et le Ciron ; l’appellation Sauternes est bordée par les appellations de Barsac, Graves et l’Entre-deux-Mers. L’AOC Sauternes, voici là l’une des figures emblématiques du vignoble bordelais !
    Les vins de l’AOC Sauternes sont, depuis longtemps très prisés pour leur style unique. Réalisés à base de Muscadelle et de Sauvignon, mais surtout de Sémillon, les vins de l’appellation Sauternes sont des vins très complexes et très aromatiques, pour les meilleurs d’entre eux ; tels le Château d’Yquem ou le Château Suduiraut. Les arômes floraux et fruités sont leur marque de fabrique mais en vieillissant, ils peuvent également révéler des notes boisées ou épicées. Grands vins, les vins de l’appellation Sauternes pourront être bus avec des plats raffinés et délicats : fruits de mer nobles, volailles et bien sûr, le foie gras, son domaine de prédilection. Son côté liquoreux pourra également sublimer des desserts à base de poire notamment.
    Le secret des Sauternes repose sur le Botrytis Cinerea et les tries successives du raisin. D’abord, les grains de raisin des vins de l’AOC Sauternes sont atteints de Botrytis Cinerea, le champignon de la pourriture noble, qui donne ce goût si particulier au Sauternes. Ensuite, le raisin est trié plusieurs fois, c’est-à-dire que plusieurs passages vont être effectués dans les rangs et que seuls les raisins à maturation seront prélevés. L’opération peut être réalisée plusieurs fois. Aussi, tous les grands domaines de Sauternes utilisent le processus de tries successives.
    Le Sauternes connaît le succès depuis plusieurs siècles, déjà fortement apprécié au temps des tsars. Il connaît véritablement le succès au 19ème siècle. Nul ne sait véritablement comment fut découvert l’usage du raisin sur-muri, mais le mythe veut que cela soit dû à un marquis revenu trop tard pour faire sa récolte. Le Sauternes était né !

Site et paiements sécurisés
par Gandi.net

Livraison sécurisée
entre 3 et 10 jours ouvrés

  • 1
Site sécurisé par Gandhi

Site sécurisé par Gandi

Afin de garantir votre sécurité de navigation et de paiement, Chateau.com est sécurisé par Gandi.net.

SSL logo
Paiment sécurisé

Paiement securisé

Afin de protéger vos achats, Chateau.com vous propose un système de paiement en ligne sécurisé.

  • Credit card logo
  • Visa logo
  • Mastercard logo
Livraison et retour

Livraison et retour

Livraison à partir de 15€.
Chateau.com fait confiance à plusieurs transporteurs pour livrer vos commandes dans les meilleures conditions de préservation.

  • Fedex
  • Colissimo
  • DHL
  • UPS
R. Parker trade directory

R. Parker trade directory

Chateau.com est un commerçant affilié à RobertParker.com.

Robert Parker
0.2924