Bien conserver son vin
Lorsque l’on confectionne sa cave à vin il est important de prévoir également sa conservation.
Pour vous aider à garantir la meilleure conservation de vos vins, voici quelques conseils :
La cave à vin parfaite
La cave traditionnelle, enterrée, humide, à 12°C constants avec un sol en terre battue n'est malheureusement pas une option pour tout le monde.
Mais rassurez vous, il existe bien des solutions pour améliorer une cave existante ou en créer une au sein de votre maison ou de votre appartement.
De l'isolation aux casiers à bouteilles, en passant par les climatiseurs, tout le matériel nécessaire à la parfaite conservation de vos vins est aujourd'hui aisément disponible et vous permettra d'aménager un espace dédié où faire vieillir vos vins dans de parfaites conditions.
La bonne température pour une meilleure conservation
La température ambiante au sein de votre cave aura une incidence directe sur l'évolution de vos vins. En effet, plus la température monte, plus vos vins évolueront vite.
Mais plus encore que la température ambiante, ce sont les écarts de température qui font courrir le plus de risques à vos précieux flacons !
Les petites variations de température au fil des saisons (de l'ordre de quelques degrés) ne provoqueront pas de dégat aux vins tant que la température ne depasse pas les 18°C. Cette variation peut même permettre à vos vins de vivre et de se bonnifier tranquillement.
Maintenir une température constante à 12°C n'a d'intéret que pour une très longue conservation de vos vins. A cette température, l'évolution des vins est très lente, ils mettront donc plus de temps à atteindre leur parfaite maturité.
L'humidité, un facteur trop souvent négligé
On ne le répètera jamais assez, l'humidité présente dans votre cave est un facteur déterminant de la bonne conservation de vos vins !
Pourtant, nombres d'amateurs n'en ont pas conscience et ne se soucient que de la température. En résulte une cave trop sèche qui causera, à terme, des dégats irréversibles au vin.
Il est donc toujours bon de rappeler qu'en l'absence d'une humidité suffisante (au moins 70%), les bouchons sèchent et le vin s'évapore. Résultat, les niveaux descendent et causent une oxydation prématurée, d'autant plus si la température est trop élevée.
Aussi, aux premiers signes d'une humidité insuffisante, il est conseillé de réagir au plus vite, par exemple en arrosant le sol de votre cave.
Une humidité trop élevée ne causera jamais de tort aux vins. Elle peut par contre endommager les étiquettes. Mais ce problème peut être résolu en entourant vos bouteilles de film alimentaire, ce qui aura pour effet de créer une barrière entre l'étiquette et l'humidité.
La lumière, une autre menace pour la conservation de vos vins
Une trop longue exposition à la lumière peut s'avérer extrèmement néfaste à la bonne conservation du vin, d'autant plus pour les vins blancs qui prennent un "gout de lumière".
Les bouteilles en verre blanc, laissant passer plus d'ultraviolets, ont tendance à être plus sujettes à ce problème.
C'est la raison qui pousse un grand nombre de producteurs à commercialiser leurs bouteilles enmballées dans du papier de soie.
Il est donc primordial que votre cave soit la plus obscure possible, et équipée de preférence d'ampoules de faible intensité.
Quel format assure la meilleure conservation du vin ?
Tous les experts sont formels, plus le format est grand, meilleure est la conservation du vin dans le temps !
Pour toute conservation supérieure à 10 ans, nous vous conseillons donc d'opter pour un format magnum ou supérieur, dans la mesure ou vous partagez vos vins lors de repas avec des convives.
L’Equipe Chateau.com se tient à votre disposition pour tout conseil d’installation de votre cave : Choix de fournisseur, installation sur mesure, etc…
La durée de conservation des vins : la question que tous les amateurs se posent
La durée de conservation optimale d'un vin n'est pas gravée dans le marbre. Effectivement, en plus de son potentiel de départ, la conservation du vin est fortement influencée par ses conditions de stockage.
Il est donc conseillé de s'assurer des meilleures conditions de conservation possible et de contrôler régulierement l'état de vos bouteilles.
Dans de bonnes conditions, certains vins pourront même conserver une certaine jeunesse après 100 ans de garde.
Location de cave ou cave d'appartement ?
Pour les amateurs de vins vivant en appartement ou ceux ne désirant pas aménager une cave à vins dans leur maison, la cave d'appartement est une excellente solution.
De designs, de contenances et de prix variés, un grand nombre de modèles sont commercialisés et permettent de répondre à la plupart des besoins.
Dans tous les cas, il est impératif de déterminer clairement vos besoins avant d'opter pour un modèle, surtout si votre objectif est de conserver des vins pour une longue période.
Pour une garde longue, vous devrez donc opter pour un modèle haut de gamme qui garantira une température constante, un contrôle de l'humidité ainsi que l'asbence de vibrations.
Les modèles bas de gamme ont quand à eux, des propriétés plus proches d'un mini réfrigerateur, et ne permettront donc qu'une conservation de courte durée.
Si vos besoins ne peuvent être safisfaits par l'achat d'une cave à vin d'appartement, il reste l'option de la location de cave.
Malheureusement, on ne trouve ce type de service que dans les grandes villes.
Par contre, la location d'un espace de stockage dans une cave peut vous offrir des garanties et des services comme une assurance contre le vol et la dégradation de vos bouteilles ou encore la livraison de vos vins à votre domicile.
Vendez vos vins
Chateau.com estime et rachète vos vins et millésimes rares et anciens. Un service de dépot-vente est également disponible.
Contactez nous pour un devis gratuit.
Inscription à la newsletter
Restez informé des derniers produits en stock, recevez des offres exclusives, des bons plans, et plus encore...
Inscrivez vous à notre newsletter.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Chateau.com sur Facebook Chateau.com sur Instagram