11 référence(s) trouvée(s)

Château La Pointe

  • CHATEAU LA POINTE, vin de Pomerol

    Voisin du Château Nénin et du Château Trotanoy, La Pointe est un vin de Pomerol, célèbre appellation viticole sise à l’Ouest de Bordeaux et de Libourne.


    CHATEAU LA POINTE POMEROL, un grand vin de son appellation

    Si Château La Pointe n’a pas été classée en 1855, c’est parce que l’appellation Pomerol n’a pas été prise en compte par le classement bien connu des vins de Bordeaux, à l’instar des vins de Saint Emilion ou de Graves.
    Pour Saint-Emilion et Graves, des classements ont été réalisés bien plus tard : le classement des vins de Saint-Emilion et le classement des vins de Graves.
    A Pomerol, il n’existe pas de classement officiel, toutefois, La Pointe fait partie des grands vins de l’appellation ; d’autant plus depuis l’arrivée de Generali à sa tête, qui lui a permis de gagner en qualité.


    CHATEAU LA POINTE, un nom faisant référence à la pointe formée par le vignoble

    Château La Pointe fut nommé ainsi en référence au tracé de son vignoble, qui, comme son nom l’indique, est en forme de pointe. C’est donc cette forme triangulaire plutôt originale, qui a inspiré sa dénomination.


    CHATEAU LA POINTE POMEROL : du XIXème siècle à aujourd’hui

    Château La Pointe est aujourd’hui la propriété de la compagnie d’assurance Generali, mais a connu d’autres propriétaires depuis sa création. Justement, celle-ci est incertaine mais l’on sait toutefois que la demeure des lieux a été bâtie au XIXème siècle, ce qui laisse supposer que La Pointe existait déjà à cette époque. Toutefois, le vignoble est certainement plus ancien. L’on sait notamment que Pomerol s’est couverte de vignes dès le Moyen-Âge et que la viticulture sur ces terres remontent sans doute à l’époque Gallo-Romaine.
    Depuis l’arrivée de Generali aux commandes du Château La Pointe, ce dernier a connu une ascension qualitative du fait de tous les moyens mis en œuvre afin de hisser ce vin parmi les plus grands de son appellation.


    CHATEAU LA POINTE, vin fruité, aromatique et fin

    Château La Pointe est à base de Merlot et de Cabernet Franc. Le Merlot domine largement l’assemblage, ce qui n’est pas étonnant pour un vin de Pomerol. Le Merlot est en effet très utilisé dans cette appellation, car il se plaît particulièrement bien sur les sols et sous-sols argileux de cette appellation. Le Merlot confère à La Pointe son côté fruité, aromatique tandis que le Cabernet Franc lui donne finesse et élégance.


    CHATEAU LA POINTE POMEROL et son second vin

    Si Château La Pointe est le grand vin, il existe également un second vin : Pomerol de La Pointe. Pomerol de La Pointe est réalisé à partir des vignes les plus jeunes ainsi que des raisins qui ont été écartés de la fabrication du grand vin.

Site sécurisé par Gandhi

Site sécurisé par Gandi

Afin de garantir votre sécurité de navigation et de paiement, Chateau.com est sécurisé par Gandi.net.

SSL logo
Paiment sécurisé

Paiement securisé

Afin de protéger vos achats, Chateau.com vous propose un système de paiement en ligne sécurisé.

  • Credit card logo
  • Visa logo
  • Mastercard logo
Livraison et retour

Livraison et retour

Livraison à partir de 15€.
Chateau.com fait confiance à plusieurs transporteurs pour livrer vos commandes dans les meilleures conditions de préservation.

  • Fedex
  • Colissimo
  • DHL
  • UPS
R. Parker trade directory

R. Parker trade directory

Chateau.com est un commerçant affilié à RobertParker.com.

Robert Parker
0.17