2 référence(s) trouvée(s)

Denis-Mounié Cognac

  • Souvent associé à l’Armagnac, le Cognac est avec lui, l’une des eaux-de-vie françaises les plus célèbres, provenant toutes deux du sud-ouest. Le Cognac est produit en Charente, sur les départements de la Charente-Maritime et des Deux Sèvres ; tandis que l’Armagnac est produit dans les départements du Gers, des Landes et du Lot et Garonne. Ces deux eaux-de-vie font toutes deux l’objet d’une appellation d’origine contrôlée et sont classées de la même façon : il existe par exemple un Cognac Napoléon, un XO Cognac et un Cognac VSOP, de même qu’il existe un Armagnac XO, un Armagnac Napoléon, etc. Pourtant, c’est leurs arômes et leurs goûts qui vont les différencier.
    L’histoire du Cognac débute au moyen-âge favorisée par les échanges commerciaux, et l’importation en France du processus de distillation. Les diverses expériences concernant l’élaboration de l’alcool au fil des siècles ainsi que l’invention de la double-distillation vont amener à sa naissance. Il se conservera particulièrement bien lors des voyages en mer et gagnera en notoriété, étant très exporté.
    Le Cognac est le fruit d’un assemblage d’eaux de vie de millésimes et de crus variés, réalisées à base de raisin et de vins, dont les cépages autorisés par l’AOC sont le Colombard, le Folignan (à hauteur de 10% maximum), la Folle Blanche, le Monfils, le Sémillon et l’Ugni Blanc. Il bénéficie d’un terroir composé de sols calcaires, marneux et argileux ainsi que d’un climat tempéré océanique.
    Les alcools de cette appellation sont classés en fonction de l’âge de la plus jeune eau-de-vie présente dans l’assemblage : Cognac Napoléon, Xo Cognac, Cognac VSOP… Aussi, le Cognac VSOP désignera un alcool dont la plus jeune eau-de-vie a vieilli au minimum 4 ans en fût ; un XO Cognac désignera un alcool dont l’eau-de-vie la plus jeune de l’assemblage a au minimum 6 ans de vieillissement, de même que pour le Cognac Napoléon. Enfin, l’appellation regroupe des crus dont les eaux-de-vie proviennent d’AOC : grande champagne, petite champagne, fine champagne, borderies, fin bois dont l’appellation « fine » peut être apposée à l’avant de cette appellation dans le cas où l’assemblage du cognac comporterait 100% d’eaux-de-vie provenant d’une même appellation.

  • 1
Site sécurisé par Gandhi

Site sécurisé par Gandi

Afin de garantir votre sécurité de navigation et de paiement, Chateau.com est sécurisé par Gandi.net.

SSL logo
Paiment sécurisé

Paiement securisé

Afin de protéger vos achats, Chateau.com vous propose un système de paiement en ligne sécurisé.

  • Credit card logo
  • Visa logo
  • Mastercard logo
Livraison et retour

Livraison et retour

Livraison à partir de 15€.
Chateau.com fait confiance à plusieurs transporteurs pour livrer vos commandes dans les meilleures conditions de préservation.

  • Fedex
  • Colissimo
  • DHL
  • UPS
R. Parker trade directory

R. Parker trade directory

Chateau.com est un commerçant affilié à RobertParker.com.

Robert Parker
0.205